Journal d'un Old Man niçois dans l'océan indien - Jean-Claude MASCARELLI - Since 1999
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » - Marie Curie, prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911)
 

FR5EC - SB1000

Montages-Kits/SB1000

J'avais acquit, il y a quelques années déjà, un petit boitier SB1000 censé permettre d'une part, le pilotage du TX via le port CAT et d'autre part le trafic en mode numériques (SSTV, RTTY, PSK31...) le câble DB9/Mini din acheté à l'époque était adapté à l'ICOM 706... et au système d'exploitation WINDOWS XT !

Mais les temps changent... depuis, j'ai changé de "tranceiver" (je ne jure plus que par le FT897, j'en ai même deux...) depuis le système d'exploitation ne cesse d'évoluer aujourd'hui Windows 7 et bientôt le 8 !

Trouvant regrettable de laisser l'engin reposer dans un tiroir, je me suis mis en tête de le faire fonctionner.

Et c'est là que tout se complique...

Je vais sur le site de CG Antenna et là surprise ! je ne trouve que des drivers obsolètes Driver for Windows Vista, XP and 2000, bon je télécharge la notice SB-1000 user manual elle est identique à la version papier en ma possession.

C'est parti... je nettoie le boitier, je retrouve les câbles ad-hoc : 2 cinch/jack 3mm, un câble USB avec ferrite. Il faudra réaliser 2 câbles : db9/mini din data (pour les transfert des données) et jack 3mm/mini din cat (pour le pilotage du TX)

Je branche le port usb sur mon PC et là surprise le Système d'Exploitation (SE) cherche... et trouve le bon drivers !

Je commence à être optimiste.

Avec l'aide de Axel FR5GS je me rassure sur les branchements audios et je branche mon fer à souder.

Nouveaux drivers pour XP/Server 2003/Vista/7/8/8.1 (v6.7) :

Download VCP (3.66 MB)

Prise Data

J'effectue les 4 branchements suivants :

  • "data out 1200" de la prise DATA du TX vers "audio in" pine 7 (AF IN) de la DB9 du SB1000

  • "PTT" de la prise DATA du TX vers "PTT" pine 4 (SEND) de la DB9 du SB1000

  • "data in" de la prise DATA du TX vers "audio out" pine 8 (AF OUT) de la DB9 du SB1000

  • "masse" de la prise DATA du TX vers "masse" pine 1 (GROUND) de la DB9 du SB100

Je branche, je lance HamRadioDeluxe (HRD) je paramètre le bon port COM et la vitesse 4800 et hop ça marche ! il  reconnait bien le SB1000 en COM 3 les leds s'allument... un test en réception sur RTTY 45 ça décode bien !

Prise CAT

Trois fils à brancher entre la prise CAT du TX et la prise jack stéréo 3.5mm qui se branche sur CAT-CIV du boitier SB1000

  • TXD  (pointe de la prise jack !)

  • RXD

  • Masse

Les pièges à éviter :

  • CAT il faut croiser "TXD" et "RXD"

  • DATA il faut croiser "Audio in" et "audio out"

  • les brochages des prises CAT et DATA sont inversés coté fiche din (les brochages ci-dessus sont vus par convention sur le chassis)

Utilisation de HamRadioDeluxe :

Ce logiciel est un pur bijou. Le pilotage du TX permet l'affichage automatique de la fréquence de travail dans le carnet de trafic ainsi que le mode reste à saisir l'indicatif et le prénom de l'OM... bref que du bonheur il y a tout à portée de main... je pilote aussi mon rotor !

Une modification très simple à réaliser :

Je possède deux FT897 et je voulais les piloter tous les deux avec la même interface (solution économique !). Comment faire ?
En commutant "TXD" et "RXD" de la prise CAT et en reliant les deux masses au boitier !

A cet effet, il suffit de rajouter un interrupteur double on/off/on, de dessouder la prise CAT (jack origine), de rajouter une nouvelle prise CAT et de rajouter l'interrupteur...

Auteur : Jean-Claude Mascarelli - Contact : Email in "qrz.com"